En ce moment à la galerie
Serge Labégorre… un été avec Francesca et Francis GUERRIER – HUMANITÉ
Peintures et sculptures
Du 27 juin au 12 septembre 2025
Vernissage vendredi 27 juin, en présence de Serge et Francis, dès 17h30.
Articles de presse :
Quand on rencontre certaines personnes, on sait au premier regard que leur vie a été riche, intense, voire harmonieuse. Ainsi en est-il de Francesca Guerrier qui brille d’un enthousiasme peu commun. Il faut dire que cette sculptrice était prédisposée à une carrière artistique puisqu’elle est la fille unique du peintre Francis Montagnier et l’épouse Raymond Guerrier. Ces deux hommes auront sur elle une influence décisive, car si son père l’initie à la gravure au burin, c’est son mari qui la confortera dans son goût pour la poterie.
Jeune fille, elle fut d’abord professeur de dessin ; jeune mariée, elle se consacrera à la céramique. C’est Guidette Carbonel qui, dans son atelier de Meudon, lui apprend à modeler et à travailler les dalles de lave émaillée. Plus tard, chez elle dans les Alpilles, elle fera des plats en terre chamottée argile contenant de la terre déjà cuite – matériau mieux adapté aux pièces épaisses -, travaillée après cuisson d’un émaillage mat ou brillant. Chevaux, poissons, oiseaux – figuratifs ou abstraits – illustrent ces plats. Puis se succèderont pots, sculptures, pièces uniques qu’elle baptise « formes galets » et qui sont blanches, rechampies de noir. Ensuite, ce sera la série des visages qu’elle sculpte comme les pots, le plus souvent de couleur noire, et celle des personnages.
Francesca Guerrier n’échappe pas à la loi de l’éternel retour… et sa carrière l’a conduite tout naturellement à la gouache et au dessin à la mine. Alors que les dernières sculptures évoquaient la solitude, la paix, le pardon et les prophéties, les tapisseries et les peintures de Francesca s’inspirent de la Genèse, de l’Apocalypse, de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Etonnante femme que cette « guerrière » qui se dit peu croyante et dont la plupart des œuvres s’inspirent de la Bible… A voir son rayonnement, on est tenté de paraphraser Cyrano : même si elle ne croit pas Lui, Dieu doit bien la connaître.
Marie-Claire Blanckaert, novembre 2001.
Nature
Planter une plume, semer une graine, évoquer les astres dont pour moi des actes de résistance, de démesure, c’est écrire une histoire, c’est vivre la beauté du songe. Chercher à trouver l’essentiel, son rapport à l’autre, son accord avec la mère nature.
Je ne modèle pas mes sculptures, je travaille à partir d’une feuille de métal que je découpe et mets en forme. En honorant la matière, en respectant son énergie, son ressort, sa courbure possible, j’atteins l’équilibre, l’harmonie, j’y retrouve la nature.
Et c’est elle, dans sa pureté mais aussi sa complexité qui est ma première inspiration. Les courbes, les lunes, les trajectoires et surtout les spirales si souvent présentes dans la nature, du coquillage aux galaxies sont mon écriture. Je ne cherche pas l’abstraction, mais au contraire, à me rapprocher des formes originelles.
Francis Guerrier, sculpteur
Eygalières, 2020
Autres articles en pdf :
Parcours de Francesca GUERRIER
Francis GUERRIER par Christophe MALAVOY dans le catalogue de l’exposition Nature
Francesca et l’art sacré par Pierre Emmanuel
Retrouvez quelques photos de l’exposition :
Les expositions à venir
Toute la beauté du monde
Peintures
Jean-Pierre Ruel, Serge Labégorre
Du 10 octobre au 12 novembre 2025
Vernissage vendredi 10 octobre, en présence des artistes, dès 17h30.
L’âme du monde
Peintures
Serge Labégorre
Du 19 décembre 2025 à fin janvier 2026
Vernissage vendredi 19 décembre 2026, dès 17h30
Entre chaque exposition temporaire, nouvel accrochage 100% Labégorre.