Présentation des « Amis de l’œuvre de Serge »
(Discours d’Alain Querrioux, à l’initiative de cette amicale, dans le cadre de la fête des 10 ans du Fonds Labégorre, en juillet 2024, à Seignosse)

» Nous sommes animés par l’admiration et la passion pour l’Œuvre de Serge.
Rejoignant ainsi l’objectif de Sophie, l’une des filles de Serge, nous souhaitons participer à la pérennisation de cette œuvre si importante ; La faire connaître sans relâche.
Fin 2023, j’ai ressenti le besoin d’accompagner Sophie avec une idée simple. Pourquoi ne pas solliciter tous ceux, qui j’en faisais l’hypothèse, partageraient mon envie de contribuer à la concrétisation du rêve de Sophie.
Notre force motrice, le respect et l’admiration pour l’œuvre de Serge et pour l’énergie de Sophie.
Certains sont des professionnels de l’art, artistes ou galeristes, d’autres ne sont que des amateurs que l’on pourrait qualifier d’éclairés. Nos profils sont complémentaires et notre contribution est désintéressée.
Nous avons découvert le plaisir de travailler ensemble, de manière assidue, et avec l’implication permanente de Sophie, pour porter ce regard extérieur sur l’activité du Fonds.
Concrètement, nous avons tenté de définir quel pourrait être le projet, nous l’avons décrit et en avons synthétisé les grandes lignes.
Nous avons identifié 4 grands axes, qui ont émergés de ces discussions.
Capitaliser sur le fonds lui-même ; Transfert à un organisme public ;S’appuyer sur une démarche privée ; Développer un réseau de galeries partenaires, un « réseau Labegorre » en quelque sorte.
La créativité et l’enthousiasme du groupe nous ont conduits à imaginer des combinaisons entre ces 4 pistes.
Une idée en particulier a suscité l’enthousiasme, l’intérêt ; la création d’un Musée autour de l’Œuvre de Serge Labégorre, peut-être étendue au mouvement de l’Expressionnisme. Ce serait, dans ce cas une première car à notre connaissance aucun Musée qui y soit consacré n’existe encore sur notre territoire. Ceux-ci ont déjà vu le jour en Allemagne, Norvège. Les plus hardis d’entre nous ont même imaginé de les contacter pour évaluer l’intérêt d’une collaboration.
Lorsque le projet aura pris corps, nous saurons trouver les moyens pour le mener à bien.
Réfléchir à moyen ou long terme, c’est passionnant. A court terme, nous aimerions bien contribuer au fonctionnement du Fonds, là où nous pourrions être utiles. »
Vous souhaitez rejoindre ce groupe de réflexion et d’aide ?
N'hésitez pas à contacter Alain Querrioux par mail à alain.querrioux@neuf.fr